Le magazine de la vie politique

Sophie Joissains est devenue, après la démission de sa maire Maryse Joissains, le 24 septembre 2021 maire d’Aix-en-Provence.

24 jours après l’annonce de la démissionde Maryse Joissains-Masini de ses fonctions de maire d’Aix-en-Provence, le conseil municipal devait élire son successeur ce vendredi. Sans surprise, c’est la seule candidate déclarée, Sophie Joissains, fille de la maire démissionnaire, qui a été élue à une large majorité. Parmi les 55 sièges de conseillers municipaux, il n’en fallait au minimum que 28 à l’ex-sénatrice des Bouches-du-Rhône pour être élue. Sophie Joissains succède à sa mère avec 38 voix contre 40 pour l’ancienne majorité issue de la liste « La Passion pour Aix ».

Juriste criminologue, Sophie Joissains fait ses études à la faculté de droit de l’université d’Aix Marseille. Elle travailla dans une société de production cinématographique à la sortie de ses études, avant de rejoindre ses parents et travailler à leur service notamment en tant que directrice de cabinet de la communauté d’Aix.

Directrice de cabinet de sa mère Maryse Joissains Masini, présidente de la commmunauté d’agglomération du Pays d’Aix de 2001 à 2008, elle devient, en mars 2008 adjointe au maire d’Aix en Provence déléguée à la Politique de la ville et à la Culture. Dans la continuité, elle est élue vice-présidente de la communauté du Pays d’Aix à la quasi-unanimité, avec 140 voix sur une totalité de 143 votants.

Le 21 septembre 2008, elle est élue sénatrice des Bouches du Rhône sur la liste de Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille. À 38 ans, elle devient alors une des benjamines du Sénat, jusqu’au renouvellement de 2011.

Vice-présidente chargée de la culture et du patrimoine culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est élue présidente de l’Arcade (Agence des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur) lors du conseil d’administration du 4 avril 2016. Elle est également présidente de la commission «Culture et langues régionales» de l’Association des régions de France (ARF).

Elle démissionne de son mandat de sénatrice le 2 août 2020, peu après la réélection de sa mère à la mairie d’Aix-en-Provence, dont elle est devenue la deuxième adjointe. Après la démission de sa mère, elle est élue maire le 24 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →