Le magazine de la vie politique

Tenergie et Stations-e scellent un partenariat associant judicieusement énergie solaire et mobilité électrique

Tenergie, producteur d’énergie renouvelable et Stations-e, opérateur de mobilité électrique, ont mis en place un partenariat inédit qui a pour objectif de développer durablement les territoires en associant ombrières de parking photovoltaïques et stations de recharge électriques. Cette alliance a été officialisée le 18 novembre 2021 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Transition écologique

Premier producteur d’énergie photovoltaïque décentralisée en France, Ténergie, entreprise créée en 2008, développe, détient et opère plus de 1100 centrales d’énergies renouvelables pour 615 MW de puissance installée ce qui représente 2,2 milliards d’euros d’investissement.

 

Premier producteur d’énergie photovoltaïque décentralisée en France, elle accompagne ainsi depuis plus de 10 ans les collectivités dans leurs projets de transition énergétique. L’entreprise développe, détient et opère plus de 1 100 centrales d’énergies renouvelables pour 615 MW de puissance installée en accompagnant dans la durée les acteurs des territoires : collectivités, agriculteurs et industriels.

Elle ambitionne de transformer collectivement le paysage énergétique français en rendant tous les territoires attractifs grâce aux énergies renouvelables produites localement : solaire, éolien et méthanisation. Tenergie prend en charge le financement, l’installation et l’exploitation de ses centrales.

Recharges électriques

Fondée en 2018, Stations-e qui vient d’annoncer une augmentation de capital de 30 millions d’euros est un opérateur qui déploie des stations multi-services pour répondre aux enjeux de la mobilité durable en proposant des recharges électriques, du haut débit et des services de proximité.

Ce réseau de stations – financé et exploité intégralement en fonds propres par Stations-e – favorise l’activité économique et la création de l’emploi local (Énergie, télécommunications, services de proximité, smart city, …). Stations- e aura son espace dédié au Pavillon 3, stand B13 du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Créée par Alain Rolland et des dirigeants issus de grands groupes et Startups, cette entreprise se positionne comme un opérateur de mobilité durable. Elle déploie au cœur des villes et des entreprises des stations de recharge multi-services, connectées, prenant en charge la fourniture, le déploiement, l’exploitation et l’entretien des stations.

Stations-e entend participer à l’amélioration de l’impact de la mobilité sur l’environnement et de créer un environnement favorable à l’innovation, en accueillant des services qui nécessitent une infrastructure cohérente et ouverte. Elle entend favoriser l’adoption du transport électrique en le rendant plus accessible, plus fiable et plus attractif.

Compétences partagées

A travers ce partenariat, les deux entreprises mettent en commun leurs compétences pour adresser l’ensemble de la chaîne de valeurs, allant de la production d’énergie renouvelable jusqu’à sa distribution en local. Nicolas Jeuffrain, Fondateur et Président de Tenergie explique « Je suis très heureux de ce partenariat qui s’inscrit dans notre démarche de décarboner l’économie et de créer des synergies intelligentes pour accélérer la transition énergétique. Il ouvre de nouvelles perspectives et des modèles économiques vertueux et innovants».

Cette alliance s’articule fort intelligemment autour de trois piliers stratégiques. C’est tout d’abord une volonté conjointe d’accélérer la transition énergétique et augmenter la production d’électricité solaire en mettant à disposition des ombrières de parking solarisées qui produisent une énergie locale et propre. Pour Alain Rolland, fondateur et Président de Stations-e, l’enjeu est clair : « Cet accord va permettre de renforcer la mise en œuvre de solutions complètes en autofinancement et partout en France et un maillage encore plus intelligent. Ce partenariat allant de la production à la distribution multiservices nous apportera une stabilité à long terme et une capacité à investir massivement dans tous les territoires qui souhaiteront accueillir nos investissements et activités ».

Essor de la mobilité électrique

Cela se traduit aussi par une action conjointe et délibérée visant à accompagner le développement de la mobilité électrique grâce au principe de circuit court. Tenergie et Stations-e implantent des stations de recharge intelligentes au plus près des centrales solaires permettant ainsi aux véhicules d’utiliser l’énergie renouvelable produite localement. Ces bornes de recharge intelligentes proposent également d’autres services de proximité (haut-débit, capteurs divers…).

Solutions clés en main

Enfin, les deux entités désirent enforcer durablement le dynamisme des territoires en densifiant le réseau de recharge français afin d’offrir davantage d’autonomie aux usagers et favoriser le développement de la mobilité propre. Tenergie et Stations-e proposent des solutions clé en main sans investissement. Le financement, l’installation et l’exploitation des centrales solaires et des stations de recharges sont pris en charge par les deux entreprises.

Les visions partagées par Nicolas Jeuffrain et Alain Rolland ont permis de concrétiser rapidement cet accord. Le premier jalon se matérialisera par une étude d’implantation des stations de recharge pour les 1100 sites existants de Tenergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →