Le magazine de la vie politique

Nicolas Jeuffrain_Laurent Chabert

Tenergie protège les cultures et produit de l’énergie

La serre bioclimatique et solaire de Tenergie, brevée sous le nom de Ternairlux, a été installée il y a quatre ans au domaine Saint-Vincent, à Mallemort (Bouches-du-Rhône) géré par Laurent Chabert. Elle représente les grands enjeux en terme d’agriculture et d’énergie. Explications.

Un ensemble de deux serres dites chapelles (avec un toit en pyramides régulières) sur une surface globale de 3,3 hectares, a été monté par Tenergie, le producteur d’énergie renouvelable de Meyreuil. Ce sont 8 027 panneaux photovoltaïques orientés vers le sud qui ont été installés.

La serre a été dotée d’un toit en polycarbonate filtrant permettant de mieux répartir la lumière sur les cultures. Elle est ouvrable sur commande afin de réguler la température. “Cette serre vient symboliser les grands enjeux de l’énergie et l’agriculture», a rappelé Nicolas Jeuffrain, fondateur et président de Tenergie, qui a pris en charge l’investissement, d’un montant de 6 M €.

Aujourd’hui, il en récolte les fruits en percevant le bénéfice de la revente d’électricité à EDF. «L’obsession de l’énergie c’est de trouver du foncier, qui est de plus en plus rare. Notre objectif pour répondre à ce défi, c’est de passer d’une logique mono-usage à un double usage, en installant du solaire sur des installations agricoles, des parkings, des hangars… L’agriculture, elle, est en mutation vers une production localisée, en circuits courts, qui respecte la biodiversité et réduise son empreinte carbone.

La serre, brevetée sous le nom de “Tenairlux”, a tenu ses promesses (3,1 GWH en 2020). En termes de production d’électricité, elle tient ses objectifs, et les dépasse même. La première récolte d’asperges vertes sous serre, plantées en avril dernier, est une réussite. “Nous produisons environ 4 tonnes par hectare. Nous serons l’an prochain en capacité de viser 9 t/ha. Nous avons réduit de 30 % les apports d’eau, mieux géré la température (35ºC au maximum contre 50ºC sous les tunnels) et depuis avril, nous n’avons pas eu besoin de recourir ni aux pesticides, ni aux fongicides.

 

La serre voisine, qui abrite une variété de patates douces, affiche, elle-aussi, un bon rendement. C’est une grande satisfaction pour l’agriculteur, que des difficultés financières ont contraint à repousser la plantation des asperges de deux ans.

Ce succès cultivé de longue date va aussi aider Tenergie à pousser. Nicolas Jeuffrain l’affirme : la serre solaire Tenairlux sera un levier de croissance pour l’entreprise. Elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 207 M € en 2020. Elle détient et exploite aujourd’hui plus de 1 000 centrales d’énergie solaire et éolienne en France.

Le producteur d’énergie renouvelable – 1er indépendant français, second derrière Engie – installé à Meyreuil depuis sa création en 2008, emploie aujourd’hui quelque 120 collaborateurs (en majorité dans le Pays d’Aix). Elle mise sur de nombreux projets avec en particulier à Camélas dans les Pyrennées-Orientales: “Aujourd’hui, avec le retour d’expérience sur la première serre, ce sont une dizaine de projets qui sont en cours d’instruction“, confie Nicolas Jeuffrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →
A la Une

Alliance Villes Emploi veut peser dans le débat des présidentielles

Insertion, territorialisation, commande publique responsable et transition écologique sont les quatre axes de travail sur lesquels les élus du réseau des collectivités impliquées dans l’insertion, …

Lire la suite →
Actualités

La relance économique, c’est parti avec la région Sud !

François De Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du Développement économique, de l’Attractivité, du Tourisme et de la Prévention des risques majeurs, …

Lire la suite →