Le magazine de la vie politique

Transports: la Métropole Aix-Marseille Provence et le département des Bouches-du-Rhône prennent le tournant de la transition energétique

Conscients des enjeux environnementaux en matière de mobilité, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence orientent leurs actions avec plus d’intensité encore en cette année 2021 afin de favoriser la transition énergétique. Aide à l’achat de véhicules électriques pour les particuliers et conversion de la flotte des transports en commun sur site propre constituent deux démarches symboliques qui illustrent parfaitement cette dynamique.

La Métropole reconvertit progressivement sa flotte de transports collectifs en véhicules propres.

Les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France avec plus du tiers de la consommation énergétique ! Face à ce constat alarmant, l’engagement des collectivités est indispensable pour aller vers un transport durable.

La stratégie de la Métropole présentée dans l’Agenda environnemental fait de l’amélioration de la qualité de l’air une priorité absolue et répond en tout point aux obligations de la loi d’acquérir des véhicules à « faibles émissions» à hauteur de 50 % à partir de 2020, puis à 100 % à compter de 2025.

Ainsi, les principales mesures pour des transports collectifs propres sont d’ores et déjà concrétisées par la Métropole. Ce sont 16 bus électriques pour le BHNS d’Aix-en-Provence 100% électriques, 15 bus électriques supplémentaires pour la RTM à Marseille, 50 autocars équipés de la technologie GNV pour les lignes interurbaines Aubagne/Marseille, 10 véhicules au GNV pour le réseau urbain d’Aubagne et 70 bus GNV pour le réseau des Bus de l’Étang. Deux autres mesures sont notables. L’une porte sur la conversion au GNV du dépôt de la Régie départementale des transports (RDT13) à Gémenos; l’autre concerne le lancement des travaux du dépôt GNV des Bus de l’Étang sur la zone Anjoly à Vitrolles.

Le Département impulse le changement des pratiques

Au-delà de l’aide accordée par le Département aux opérations précitées pour un montant de près de 500 M€, il soutient les communes à travers son dispositif Provence Verte.

La collectivité publique a par ailleurs converti une grande partie de sa flotte en véhicules électriques. Chacun peut changer ses pratiques pour réduire son empreinte carbone ou lutter contre la pollution de l’air.

Pour encourager cette démarche, le Département propose de nombreuses aides «vertes» destinées aux particuliers.

-Prime voiture électrique : une aide de 5000 euros, cumulable avec les aides de l’Etat, pour l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf. Depuis le lancement de ce dispositif, le Département a pu contribuer à l’achat de 10 089 véhicules.

-Prime Vélo électrique : une aide pouvant aller jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Depuis le lancement de cette aide financière, le département a versé des primes pour l’achat de18 324 vélos.

-Provence Eco-Rénov : une aide pouvant aller jusqu’à 6000 euros pour les travaux de rénovation destinés à améliorer la performance énergétique de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →