Le magazine de la vie politique

mobilite-pieton-marche-passage-mobilite-geneve-rubrique

Un baromètre des villes qualifiées de marchables pour encourager les collectivités à s’intéresser aux piétons

Vertueuse pour la santé et pour la planète la marche à pied est la première mobilité active. Pourtant il existe peu de documents recensant les questions et les enjeux liés à sa pratique. C’est à ce paradoxe qu’a voulu répondre le collectif Place aux piétons en mettant sur pied son baromètre de la marchabilité des villes en France.

Dévoilé début septembre, le premier baromètre des “villes marchables” en France permet de mettre en lumière un mode de déplacement trop souvent mis de côté dans le débat public.

Si la pratique du vélo conanit un développement important depuis la pandémie, on sous-estime encore beaucoup trop la praticité et les bienfaits de la marche à pied. Un sujet dont les collectivités doivent s’emparer dans leur réflexion sur la ville de demain.

Ce baromètre est le fruit de la collaboration du collectif Place aux piétons regroupant les associations Rue de l’avenir, 60 millions de piétons et la Fédération français de la randonnée et de l’ADEME.

L’enquête s’est déroulée en ligne. Elle regroupait une quarantaine de questions appelant les Français à transmettre leur ressenti sur la marchabilité de leur commune et leurs avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés. Le collectif a recueilli 43 257 questionnaires complets, ce qui a permis d’évaluer la marchabilité de 200 villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →