Le magazine de la vie politique

Un baromètre des villes qualifiées de marchables pour encourager les collectivités à s’intéresser aux piétons

Vertueuse pour la santé et pour la planète la marche à pied est la première mobilité active. Pourtant il existe peu de documents recensant les questions et les enjeux liés à sa pratique. C’est à ce paradoxe qu’a voulu répondre le collectif Place aux piétons en mettant sur pied son baromètre de la marchabilité des villes en France.

Dévoilé début septembre, le premier baromètre des “villes marchables” en France permet de mettre en lumière un mode de déplacement trop souvent mis de côté dans le débat public.

Si la pratique du vélo conanit un développement important depuis la pandémie, on sous-estime encore beaucoup trop la praticité et les bienfaits de la marche à pied. Un sujet dont les collectivités doivent s’emparer dans leur réflexion sur la ville de demain.

Ce baromètre est le fruit de la collaboration du collectif Place aux piétons regroupant les associations Rue de l’avenir, 60 millions de piétons et la Fédération français de la randonnée et de l’ADEME.

L’enquête s’est déroulée en ligne. Elle regroupait une quarantaine de questions appelant les Français à transmettre leur ressenti sur la marchabilité de leur commune et leurs avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés. Le collectif a recueilli 43 257 questionnaires complets, ce qui a permis d’évaluer la marchabilité de 200 villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Présidentielle 2022 : l’eurodéputé RN Gilbert Collard rallie l’équipe d’Eric Zemmour

Le député européen Gilbert Collard membre du RN a souhaité rallier la campagne présidentielle d’Eric Zemmour. Il l’a annoncé en prélude d’un meeting du candidat …

Lire la suite →
A la Une

Présidentielle 2022 : Macron à dix longueurs de plus que Pécresse et Le Pen, toutes deux à égalité à 15%, selon un sondage Ipsos Sopra

S’il n’est pas encore candidat officiellement, Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de la présidentielle si celui-ci avait lieu demain, avec 25% …

Lire la suite →
Actualités

Un récital exceptionnel de musique klezmer par le trio Vanderfayfl (flûte vagabonde).

Le fameux trio Vanderfayfl, spécialisée dans la musique Klezmer, n’avait pas pu se produire en décembre 2021 suite à la crise sanitaire et à la …

Lire la suite →