Le magazine de la vie politique

Un collectif d’universitaires défend l’Observatoire de la laïcité

Un collectif de 119 universitaires met en garde le gouvernement contre la tentation de faire de la laïcité « un outil répressif, de contrôle et d’interdiction », alors que le mandat de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, arrive à son terme.

Parmi les signataires de cette tribune figurent Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, Philippe Portier, de l’Ecole pratique des Hautes études, Jean Baubérot, sociologue des religions, Rachid Benzine, chercheur islamologue et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions.

La ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a présenté la semaine dernière des « pistes de travail » pour « faire évoluer le portage de la laïcité », soulignant que cela ne passerait « pas nécessairement par le maintien de l’Observatoire de la laïcité », dont le mandat du président Jean-Louis Bianco expire en avril 2021.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →