Le magazine de la vie politique

Un collectif d’universitaires défend l’Observatoire de la laïcité

Un collectif de 119 universitaires met en garde le gouvernement contre la tentation de faire de la laïcité « un outil répressif, de contrôle et d’interdiction », alors que le mandat de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, arrive à son terme.

Parmi les signataires de cette tribune figurent Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, Philippe Portier, de l’Ecole pratique des Hautes études, Jean Baubérot, sociologue des religions, Rachid Benzine, chercheur islamologue et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions.

La ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a présenté la semaine dernière des « pistes de travail » pour « faire évoluer le portage de la laïcité », soulignant que cela ne passerait « pas nécessairement par le maintien de l’Observatoire de la laïcité », dont le mandat du président Jean-Louis Bianco expire en avril 2021.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Actualités

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de …

Lire la suite →
A la Une

Erilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat, et société à mission, dévoile son Comité de mission et présente son rapport de mission 2021.

1ère ESH à avoir opéré sa transformation en entreprise à mission, Erilia a présenté lors de son Assemblée Générale du 24 juin, le premier rapport …

Lire la suite →
A la Une

Denis Philippe réélu à la présidence de la CRESS PACA

Denis Philippe a été reconduit à la présidence de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour son troisième mandat 2022-2024, il entend mener un projet politique fort …

Lire la suite →