Apres la clôture de l’enquête d’utilité publique relative à l’engagement des phases 1 et 2 de la future Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNCPA) intervenue le 28 février, le Conseil des ministres qui s’est tenu à l’Elysée a validé par ordonnance la création de la Société de la ligne nouvelle Provence Côte d’azur.
La création de cette structure permise de par la loi d’orientation des mobilités, vise à créer des établissements publics locaux dotés de recettes spécifiques destinées à dégager des ressources pour mener à bien des infrastructures coûteuses. Dans le cas présent, la concrétisation des phases 1 et 2 de la LNCPA est évaluée à 1,4 milliard d’euros.
Les travaux dont il est prévu qu’ils soient engagés dès le début de 2023 vont essentiellement porter sur la reconfiguration des nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice afin de les désaturer. L’objectif étant d’autoriser une meilleure desserte ferroviaire sur l’axe Marseille Toulon Nice, tout en permettant une montée en puissance des trains du quotidien que sont les TER.