Le magazine de la vie politique

20200701135237-capture-train-sncf-gare-de-nice-provence-alpes-cote-d-azur-ligne-nouvelle

Un établissement public local sera créé pour financer la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur

Apres la clôture de l’enquête d’utilité publique relative à l’engagement des phases 1 et 2 de la future Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNCPA) intervenue le 28 février, le Conseil des ministres qui s’est tenu à l’Elysée a validé par ordonnance la création de la Société de la ligne nouvelle Provence Côte d’azur.

La création de cette structure permise de par la loi d’orientation des mobilités, vise à créer des établissements publics locaux dotés de recettes spécifiques destinées à dégager des ressources pour mener à bien des infrastructures coûteuses. Dans le cas présent, la concrétisation des phases 1 et 2 de la LNCPA est évaluée à 1,4 milliard d’euros.

Les travaux dont il est prévu qu’ils soient engagés dès le début de 2023 vont essentiellement porter sur la reconfiguration des nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice afin de les désaturer. L’objectif étant d’autoriser une meilleure desserte ferroviaire sur l’axe Marseille Toulon Nice, tout en permettant une montée en puissance des trains du quotidien que sont les TER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →