Le magazine de la vie politique

220px-Barbara_pompili

Un événement européen sur la transition énergétique les 7 et 8 mars 2022 à Nantes

Le Sommet Climate Chance Europe, qui se tiendra les 7 et 8 mars prochain à la Cité des Congrès de Nantes. L’évènement est organisé en synergie avec la Conférence Européenne sur le Climat, pilotée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

Ce Sommet Climate Chance Europe 2022 organisé sur le thème : Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne, sera le premier grand sommet climat en présentiel depuis la COP de Glasgow fin novembre. Il permettra de réunir des élus locaux et régionaux, des entrepreneurs, des chercheurs et des citoyens qui pourront dialoguer avec des responsables européens dans le but de formuler des avis et propositions.

L’évènement est organisé par l’Association Climat Chance, une association créée en 2015 dans le prolongement du sommet Climat et territoires à Lyon, qui visait à rassembler les acteurs du climat en amont de la COP21. C’est à date la seule association internationale dont la mission est de fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats).

L’année 2022 est en effet une année importante pour la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) et sa déclinaison dans les territoires, notamment la définition des politiques publiques à déployer pour atteindre, au sein de l’UE, l’objectif de -55 % des émissions de CO2 en 2030 (Fit for 55).

Un des enjeux de l’année sera également de penser l’après, et donc d’engager les discussions sur les priorités à défendre lors des prochaines grandes rencontres internationales. En particulier les prochaines COP des différentes conventions des Nations Unies sur l’environnement (Biodiversité, Climat, Désertification).

Nantes va donc accueillir durant deux jours plus de 300 experts du climat, issus de toute l’Europe. Cet évènement est une opportunité unique de faire émerger des priorités et des propositions communes des acteurs des territoires pour renforcer le Pacte Vert pour l’Europe.

Au programme, deux jours de conférences, de plénières, de tables rondes, d’ateliers, ou de pitch corners, avec pas moins de de 2000 participants attendus. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique et en synergie avec la Conférence européenne sur le climat – organisée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Alok Sharma, Président de la COP26, Yasmine Fouad, Ministre égyptienne de l’Environnement, Coordinatrice ministérielle et envoyée spéciale de la COP27, seront présents aux côtés de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et d’autres ministres et commissaires européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →