Le magazine de la vie politique

Moisson

Un guide destiné à faciliter la transmission du foncier agricole

Un simple constat : d’ici dix ans, plus de 25% des agriculteurs partiront à la retraite laissant 5 millions d’hectares de terres à reprendre. Afin d’aider les agriculteurs qui vont transmettre leurs terres et les accompagnateurs de projets fonciers, Terre de Liens a élaboré un guide du foncier agricole mis en ligne mi avril 2022.

Conçu comme une boîte à outils au service des propriétaires de foncier agricole, le guide réunit toutes les informations utiles pour transmettre de manière responsable des terres agricoles.
Depuis 1950, la France a perdu 5.710.000 ha de terres agricoles, artificialisées de manière irréversible, ce qui correspond à la disparition de 17% de sa surface agricole. Chaque année, 80.000 ha de terres productives disparaissent, soit l’équivalent d’un stade de football toutes les 8 minutes.

Le document rerace également, à travers des témoignages et des informations détaillées, les différentes étapes clés pour transmettre sa terre agricole : l’analyse de ses caractéristiques, l’adéquation entre le projet agricole et le foncier disponible, les choix qui sont à disposition (être propriétaire, nu-propriétaire, …), la location d’un bien agricole.

Le guide met aussi en avant les dispositions envisageables pour s’inscrire dans un projet collectif, solidaire et écologique, par l’intermédiaire notamment de sociétés coopératives, d’associations, ou encore de foncières régionales comme la foncière basque Lurzaindia ou la foncière Terre de Liens, qui dispose de quinze ans d’expérience dans l’acquisition et la gestion collective de biens agricoles.

Le guide intervient quelques mois après l’adoption d’une proposition de loi d’urgence destinée à réguler l’accès au foncier agricole au travers des structures sociétaires et tandis que la grande loi foncière se fait toujours attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →