Le magazine de la vie politique

plage-polluee-par-du-plastique-au-senegal-49ba40-0@1x

Un guide technique pour engager son territoire dans une démarche Zéro déchet plastique

L’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement porte depuis 2019, sous pilotage de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et de l’Office français de la biodiversité (OFB), une mission d’accompagnement des collectivités dans la diminution et la suppression de l’usage des plastiques.

Un guide didactique

Dans le cadre de cette mission, l’ARBE publie un Guide pour «Engager son territoire dans une démarche Zéro déchet plastique», fruit d’un travail collaboratif au sein de la communauté d’acteurs engagés aux côtés de l’ARBE. Il a vocation à outiller pas à pas les collectivités et intercommunalités qui s’engagent dans les chartes.

Le guide « Engager son territoire dans une démarche Zéro déchet plastique » qui est disponible en ligne sur le site de l’ARBE : www.arbe-regionsud.org sera présenté lors de la webconférence du 20 avril 2021.

Ce guide technique et pratique est nourri des expériences des collectivités et leurs groupements qui sont engagés pour la plupart dans l’une ou les deux chartes et dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de prévention et de gestion des déchets plastiques; des ressources proposées par des structures expertes également engagées pour la plupart en tant que “partenaires” dans la charte régionale “zéro déchet plastique.”

On y retrouve des chiffres clés relatifs aux enjeux des pollutions plastiques, des réponses aux idées reçues, quelques conseils pour éviter les “fausses” solutions des fiches thématiques pour vous aider pas à pas dans votre démarche avec des outils et acteurs ressources et des initiatives exemplaires de collectivités qui s’engagent déjà.

Un engagement régional

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée dans le cadre de son plan Climat “Une Cop d’avance” dans une politique forte de lutte contre les pollutions plastiques en milieux naturels à travers son programme “zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030”.

Dans ce cadre, la Région propose notamment une charte régionale d’engagement Zéro Déchet Plastique dont l’animation est confiée depuis le mois d’avril 2019 à l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement. Il s’agit à travers ce dispositif d’inciter l’engagement en région des collectivités et leurs groupements mais également des associations, des entreprises et des établissements scolaires à agir pour diminuer les pollutions plastique en nature.

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence de la transition écologique (ADEME) proposent depuis le mois d’août 2019 aux collectivités du littoral français de s’engager dans la charte nationale «plages sans plastique» qui s’inscrit dans l’objectif du zéro déchet plastique en mer d’ici 2025 du plan biodiversité de 2018.

Compte tenu du programme régional ambitieux initié par la Région Sud depuis 2016 sur le sujet des pollutions plastiques, l’ADEME a souhaité à titre expérimental déployer une animation régionale de la charte nationale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette mission a été confiée à l’ARBE depuis le mois de septembre 2020 ce qui permettra d’assurer une cohérence entre les deux chartes.

Il s’agit donc pour l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement d’inciter les acteurs en région à s’engager dans ces deux dispositifs afin d’agir à hauteur de leurs compétences propres pour lutter contre les pollutions plastiques en milieux naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Fabienne Joly, nouvelle présidente de la Société du Canal de Provence

Après les scrutins régionaux et départementaux du mois de juin, les nouveaux administrateurs de la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région …

Lire la suite →
Actualités

Certificats d’économies d’énergie : de nouveaux programmes en faveur de l’usage du vélo

Promouvoir l’usage du vélo au quotidien grâce à la construction d’abris sécurisés ou à la livraison active de colis, tel est l’objet de deux programmes …

Lire la suite →
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →