Le magazine de la vie politique

DSCN4757

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très motivée, se déroulera le 23 septembre 2021 dans le superbe écrin du Fort d’Entrecasteaux. Cet événement sera exceptionnel à plusieurs titres, à la fois par le lieu, les personnalités et les entreprises participantes dans le secteur florissant du numérique.

Alexandre Barthélémy et Stéphanie Ragu

Après les deux premières éditions sur l’Esplanade Mozart à Aix-en-Provence avec plus de 750 participants en 2015 et 2016, le Grand Opening, un vaste rassemblement du monde du numérique imaginé avec brio par l’association Medinsoft, a choisi de s’ancrer dans la cité phocéenne.

Photo Robert Poulain

C’est ainsi que les trois éditions suivantes se sont déroulées à Marseille, tout d’abord au Hangar J1 avec 1500 personnes en 2017 puis à la Vieille Charité avec 1800 personnes en 2018 et enfin au Chateau Saint-Victor en 2019 avec 2000 personnes. «Nous nous apprêtons à ouvrir la sixième édition de cette soirée qui se tiendra pour la première fois au Fort d’Entrecasteaux. Après dix huit mois de privations, entre confinements et déconfinement, c’est un grand plaisir d’accueillir écosystème du monde entrepreneurial du territoire d’Aix-Marseille», a confié Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft depuis juin 2020.

Une aventure et un défi

Aujourd’hui, cette sixième édition s’avère indéniablement une véritable aventure à tous les sens du termes. «C’est pour nous une aventure humaine par le nombre de personnes accueillies, plus de 2000, par le lieu sensationnel, le Fort d’Entrecasteaux en cours de restauration par l’association Acta Vista, sous l’égide de sa directrice générale Paquerette Demotes-Mainard, et par son organisation avec plus de deux cent personnes mobilisées sur quatre jours», a précisé Stéphanie Ragu, très investie sur cette opération avec son équipe et en particulier Alexandre Barthélémy, dynamique responsable de l’événementiel.

Photo Robert Poulain

Au-delà de l’aventure, cette soirée représente assurément un défi considérable dans une année singulière marquée encore par la crise du Covid-19. «Nous avions envisagé de l’organiser à la mi-juin, dans un contexte complexe et sans assurance que cet événement puisse se tenir. Mais les sponsors et les partenaires ont répondu présents et nous pouvons le proposer en septembre», a souligné Stéphanie Ragu. Cette opération est manifestement un défi logistique qu’a su relever avec brio Alexandre Barthélémy puisque ce sont plus de sept semi-remorques qui ont été nécessaires pour apporter tout le matériel requis pour cet événement de grand ampleur.

Un florilège de personnalités

Cette soirée rassemblera les acteurs de l’économie numérique et plus largement de l’économie qui se retrouveront dans ce lieu unique avec une vue panoramique sur le Vieux-Port. Ce sont plus de 2 000 décideurs, du public comme du privé, de tous les secteurs, de structures de toute taille.

De nombreuses personnalités seront présentes, et en premier lieu Christophe Mirmond, le Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frédérique Camilleri, la Préfète de police de Marseille, le Général de corps d’armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille, le Général Benoit Brulon, commandant national du service militaire volontaire, Benoit Payan, maire de Marseille, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

Benoit Payan, maire de Marseille

Cette soirée se déroulera en partenariat avec la French Tech qui après avoir organisé dans la journée le Grand Bain au Stade Orange Vélodrome animera le village des start-up. «Il a deux ans, il y avait vingt start-up et associations. Cette année, il y aura vingt start-up et vingt associations qui seront présentes et disposeront chacune d’un stand», souligne Alexandre Barthélémy. Ce seront en tout près de quatre vingt structures qui seront installées dans l’enceinte du fort d’Entrecasteaux.

Le prélude d’événements

En 2021, après 18 mois de crise sanitaire, le Grand Opening Medinsoft revient à ses origines et lance deux semaines d’événements, exclusivement organisés par l’association. À ce titre, plusieurs commissions de Medinsoft présenteront les résultats de leurs travaux en faveur de la transformation digitale, du 27 septembre au 5 octobre.

Ainsi, entre le 4 octobre et le 10 octobre, se tiendront différents événements. Ce sera tout d’abord Financial Innovation Day Méditerranée Provence (FID MED Provence) qui se déroulera le 5 octobre à l’accélérateur SNCF 574 du Pôle Media de la Belle de Mai.

Ce sera ensuite Les Rencontres des Industries Culturelles et Créatives qui traiteront de l’inclusion dans l’art, de l’environnement et de l’éco-responsabilité dans les ICC en 2 temps : le 4 octobre, à Martigues, chez Provence Studios le 8 octobre, au Pôle Media de la Belle de Mai. Elles viendront ouvrir l’édition Aix-Marseille du 48H film festival, un concours de court métrage réalisé totalement en 48 heures (de l’écriture à la diffusion en passant par la réalisation).

Enfin se tiendra le Forum Medinjob appelé désormais «48 heures pour l’emploi» avec un tout nouveau format, une nouvelle équipe et de nouveaux programmes étonnants les 6, 7 et 8 octobre.

Des partenaires majeurs

Le sponsor majeur sera Free Pro Jaguar Network. La filiale B2B du groupe Iliad accompagne depuis vingt ans les entreprises dans leur transformation numérique en leur fournissant des services souverains de confiance. Le groupe bénéficie d’expertises reconnues dans l’univers des télécommunications, du cloud, de l’IoT et des services managés. De l’alliance technologique entre Jaguar Network et le groupe Iliad est née la marque Free Pro créée pour adresser le marché des entreprises et des collectivités au travers d’offres fixes et mobiles dédiées, alliant performance, simplicité, liberté et meilleur rapport qualité prix.

Les autres partenaires importants seront cette année la Métropole Aix-Marseille Provence, terre d’innovation et d’accueil de start-up, le groupe CIC qui soutient le développement des start-up et des PME au travers de solutions dédiées Start Innovation CIC, la Ville de Marseille avec son Pôle Média ou encore Lauralba Conseil, une entreprise forte d’un effectif d’une centaine de collaborateurs très compétents. Présidée par Stéphanie Ragu, cette ESN accompagne les PME, les grands comptes et les entreprises du numérique dans la maintenance, la conception et la modernisation de leur système d’information en tenant compte du patrimoine existant et des enjeux business.

Une vingtaine d’autres entités apportent également leur concours à cet événement parmi lesquelles le Conseil régional de l’Ordre des Experts Comptables, présidé par Colette Weizman, le groupe Crowe Ficorec, présidé par Matthieu Capuono, BNP Paribas, Pernod Ricard France, Kedge, Provence Tourisme, Synergie Family, Perspective(s).

Matthieu Capuono, président de Crowe Ficorec

Trois temps artistiques

Le metteur en scène et chorégraphe Philippe Riou a créé la Compagnie des passagers en 1988 avec l’idée d’explorer les espaces urbains pour inventer de nouvelles formes de spectacles. Il oriente alors ses activités vers la création d’un univers chorégraphique et pictural sur des scènes verticales. Echafaudages, pyramides, cordes constituent la structure scénographique de ce travail original, l’architecture se prêtant à son évolution. Ensemble, ils captent le regard du public et ouvrent les portes d’une nouvelle dimension spectaculaire, celle d’un monde vertical.

Enfin, il convient de signaler que cette soirée exceptionnelle sera dédiée à Dominique Gonod qui nous a quitté il y a quelques mois, emporté par la maladie. Cet être passionné assurait avec brio la communication et les relations avec la presse de Medinsoft et était le valeureux capitaine à la barre du vaisseau Techsnooper, un média dédiée aux nouvelles technologies de l’information et aux start-up. Aujourd’hui, c’est un merveilleux duo formé de Laurent Weil et Marion Alcazar qui s’attèle avec beaucoup d’ardeur et d’enthousiasme à cette tâche en perpétuant intelligemment et avec beaucoup d’efficacité le travail entrepris par leur prédécesseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →