Le magazine de la vie politique

Un refus net et catégorique à la carrière de Mazaugues

Les écologistes apportent unanimement leur soutien à la ville et aux habitants de Mazaugues qui luttent contre le projet d’exploitation d’une carrière en zone Natura 2000.

Le projet d’une carrière situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume veut être imposé contre l’avis des habitants, des élus et des associations environnementales. Aussi, une grande manifestation est organisée par EELV à Mazaugues, aux côtés du pôle écologiste (Génération Écologie, Alliance Ecologique Indépendante, Mouvement des Progressistes et Cap21), avec l’ensemble des citoyens qui partagent cette opposition.

Ce projet d’exploitation d’une carrière de granulats sur un site Natura 2000 représente une aberration écologique. «Si la plupart des recours ont été purgés, il demeure un point essentiel sur lequel nous ne transigerons pas et souhaitons que l’Etat prenne ses responsabilités. C’est l’intérêt général majeur à considérer sur le sujet des habitats et des espèces protégées qui ont fait l’objet de nombreux inventaires et diagnostics», estime Jean-Laurent Félizia, cosecrétaire général d’EELV.

Ce projet de la filière industrielle détruirait directement les habitats d’un grand nombre d’espèces protégées tant au niveau national et européen, notamment des chiroptères (chauves-souris), un des groupes biologiques connaissant le plus fort déclin en France et en Europe ces dernières années.

Aussi, les partisans de ce rejet demande un moratoire immédiat sur l’exploitation de cette carrière, ainsi que le respect par l’Etat de la stratégie européenne sur la protection des milieux naturels. Enfin, ils exigent le respect par l’Etat de l’avis des habitants, des élus qui sollicitent en vain une entrevue et des associations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →