Le magazine de la vie politique dans la région Sud

MAZAUGUES

Un refus net et catégorique à la carrière de Mazaugues

Les écologistes apportent unanimement leur soutien à la ville et aux habitants de Mazaugues qui luttent contre le projet d’exploitation d’une carrière en zone Natura 2000.

Le projet d’une carrière situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume veut être imposé contre l’avis des habitants, des élus et des associations environnementales. Aussi, une grande manifestation est organisée par EELV à Mazaugues, aux côtés du pôle écologiste (Génération Écologie, Alliance Ecologique Indépendante, Mouvement des Progressistes et Cap21), avec l’ensemble des citoyens qui partagent cette opposition.

Ce projet d’exploitation d’une carrière de granulats sur un site Natura 2000 représente une aberration écologique. «Si la plupart des recours ont été purgés, il demeure un point essentiel sur lequel nous ne transigerons pas et souhaitons que l’Etat prenne ses responsabilités. C’est l’intérêt général majeur à considérer sur le sujet des habitats et des espèces protégées qui ont fait l’objet de nombreux inventaires et diagnostics», estime Jean-Laurent Félizia, cosecrétaire général d’EELV.

Ce projet de la filière industrielle détruirait directement les habitats d’un grand nombre d’espèces protégées tant au niveau national et européen, notamment des chiroptères (chauves-souris), un des groupes biologiques connaissant le plus fort déclin en France et en Europe ces dernières années.

Aussi, les partisans de ce rejet demande un moratoire immédiat sur l’exploitation de cette carrière, ainsi que le respect par l’Etat de la stratégie européenne sur la protection des milieux naturels. Enfin, ils exigent le respect par l’Etat de l’avis des habitants, des élus qui sollicitent en vain une entrevue et des associations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →