Le magazine de la vie politique

Un vaste plan de rénovation énergétique dans l’enseignement supérieur

Dans le cadre du plan national « France Relance », l’Etat a lancé un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments publics. L’Etat a mobilisé le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche pour faire émerger des projets de haute qualité environnementale et réalisables dans les deux prochaines années.

La Région Sud et le Rectorat de l’Enseignement Supérieur et de la recherche ont ainsi travaillé main dans la main avec chacune des universités pour soutenir les 174 projets ambitieux qui ont été déposés.

  • A l’échelle nationale, ce sont plus d’1,3 milliard d’euros investis pour les 1054 projets de rénovation énergétique de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

  • Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 180 millions d’euros pour les 112 projets retenus:

  • Dans les Bouches-du-Rhône : 97 millions d’euros

  • Dans les Alpes-Maritimes : 70 millions d’euros

  • Dans le Var : 9,8 millions d’euros

  • Dans le Vaucluse : 1,3 million d’euros

Ces financements permettront d’enclencher la rénovation de grands campus, dédiés par exemple au domaine de la santé mais aussi de rénover et de construire des logements étudiants.

Les quatre Universités ainsi que les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires participent pleinement à l’excellence et à l’attractivité de notre région. Ces projets participent à l’équité de nos territoires et contribuent à la mise en œuvre du plan climat régional une COP d’avance. «La Région Sud est aux côtés de chaque université pour continuer de soutenir leurs projets et leurs actions au service du bien-être de nos étudiants et de l’excellence de nos formations», a souligné Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →