Le magazine de la vie politique

Un vaste plan de rénovation énergétique dans l’enseignement supérieur

Dans le cadre du plan national « France Relance », l’Etat a lancé un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments publics. L’Etat a mobilisé le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche pour faire émerger des projets de haute qualité environnementale et réalisables dans les deux prochaines années.

La Région Sud et le Rectorat de l’Enseignement Supérieur et de la recherche ont ainsi travaillé main dans la main avec chacune des universités pour soutenir les 174 projets ambitieux qui ont été déposés.

  • A l’échelle nationale, ce sont plus d’1,3 milliard d’euros investis pour les 1054 projets de rénovation énergétique de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

  • Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 180 millions d’euros pour les 112 projets retenus:

  • Dans les Bouches-du-Rhône : 97 millions d’euros

  • Dans les Alpes-Maritimes : 70 millions d’euros

  • Dans le Var : 9,8 millions d’euros

  • Dans le Vaucluse : 1,3 million d’euros

Ces financements permettront d’enclencher la rénovation de grands campus, dédiés par exemple au domaine de la santé mais aussi de rénover et de construire des logements étudiants.

Les quatre Universités ainsi que les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires participent pleinement à l’excellence et à l’attractivité de notre région. Ces projets participent à l’équité de nos territoires et contribuent à la mise en œuvre du plan climat régional une COP d’avance. «La Région Sud est aux côtés de chaque université pour continuer de soutenir leurs projets et leurs actions au service du bien-être de nos étudiants et de l’excellence de nos formations», a souligné Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →