Le magazine de la vie politique dans la région Sud

fournesW-30-janvier

Une action collective pour stopper Amazon à Fournès dans le Gard

L’extension d’Amazon dans l’Hexagone s’accélère. Le géant américain, qui possède déjà 14 entrepôts logistiques et centres de distribution, prévoit d’en ouvrir plus de 10 d’ici l’année prochaine. Et cela bien qu’il s’agisse de projets indécemment polluants et impactants pour les commerces de proximité. Un grand rassemblement est prévu le 30 janvier 2021 à Fournès dans le Gard pour exprimer le désaccord de la population sur cette extension.

L’entreprise de Jeff Bezos continue inexorablement à détruire notre planète et les conditions de travail des salariés. Sa machine de guerre vise le monopole sur tout un pan de notre vie, avec des conséquences écologiques et sociales dramatiques!

À Fournès, dans le Gard, des associations de lutte se sont mises en place pour empêcher l’implantation d’Amazon. Car le monde selon Amazon représente un cauchemar : trafic routier exacerbé, destruction d’emplois et des petits commerces, conditions de travail inacceptables, artificialisation des sols, impact sur le dérèglement climatique, évasion fiscale, fraude massive à la TVA, incitation au gaspillage et à la surconsommation.

Mais le Goliath américain tente d’imposer son chantage à l’emploi. Or on estime que pour chaque emploi créé en France, Amazon en détruit deux.

«Nous dénonçons les très lourds impacts sociaux et environnementaux des activités du géant de la grande distribution en ligne», confie Jean-Laurent Felizia, secrétaire général d’EELV.

Les sources d’émissions de gaz à effet de serre sont considérables et diverses : transport des colis, hébergement de millions de sites web, destruction des invendus, artificialisation des sols… Or, les terres agricoles sont faites pour nourrir la population, non pas pour être bétonnées au profit de multinationales qui bafouent les droits sociaux et environnementaux.

Le matin, 1 000 arbres seront plantés. L’objectif est de protéger les arbres car les terres agricoles sont des terres à planter, pas à bétonner ! Puis une chaîne humaine s’enroulera comme une farandole autour du bâtiment. Enfin après un grand pique-nique avec prises de parole des représentants des organisations en lutte, une belle rencontre musicale «Danser encore» sera organisée avec HK, les musiciens poètes et magiciens…

L’action qui est organisée par Attac France, Les Amis de la Terre France, Anv-Cop21 Montpellier, ADERE, Confédération Paysanne 30, Solidaires 30, Primavera sera effectuée dans le respect des gestes barrières. Europe Écologie-Les Verts et l’ensemble des partis écologistes (AEI, GE, MDP, CAP 21) soutiennent les organisateurs et invitent leurs adhérents à venir nombreux afin d’empêcher tous ensemble ce projet de construction de plate-forme logistique.

D’autres rassemblements ou actions sont prévus en France, notamment à Metz, Nantes, Rouen, Senlis, Strasbourg ou Toulouse.

Samedi 30 janvier à partir de 9h30 à Fournès
(entre Nîmes et Remoulins, sortie 23 d  l’A9)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →