Le magazine de la vie politique

catherine-bigey-et-stephane-dupont-(de-reciprocite)-promoteurs-photo-er-l-g-1556570711

Une aide exceptionnelle de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie

Lors d’un déplacement consacré à la rénovation énergétique à Chilly-Mazarin, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiant du chéque énergie recevront une aide exceptionnelle de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique. «Cette aide qui sera versée automatiquement en décembre et ne pourra servir qu’à payer des factures d’énergie», a précisé le Premier ministre, s’ajoute par ailleurs au chèque énergie envoyé au printemps dont le montant moyen s’est élevé à 150 euros.

Ce nouveau coup de pouce intervient dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie, avec une hausse de 8,7% des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.

Une nouvelle vague de chèques énergie sera envoyée au printemps 2022 aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux, a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Pour rappel, ce chèque peut être utilisé pour payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage, les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les Ehpad, les Ehpa, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié “Reconnu garant de l’environnement”.

Par ailleurs, Jean Castex a confirmé lors de son déplacement à Chilly-Mazarin qu’une nouvelle enveloppe de deux milliards d’euros sera consacrée en 2022 à MaPrimeRénov’, le dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique des logements pour lequel 500.000 dossiers ont déjà été déposés cette année. Ce montant figurera dans le projet de loi de finances qui sera au prochain conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →