Le magazine de la vie politique

43546872 - gas processing plant

Une centrale de production d’hydrogène vert à Fos-sur-mer

Le groupe H2V, spécialisée dans la production d’hydrogène par catalyse de l’eau, et le port de Marseille-Fos viennent d’annoncer la création de H2V Fos. Cette société dans laquelle le port possède des parts aménagera 36ha à Fos-sur-mer, dans la zone du Caban Sud pour produire 600 Mw d’hydrogène vert au terme de la montée en charge du site entre 2026 et 2031.

La construction d’une centrale de production d’hydrogène représentera un investissement de 750 M€ destiné à produire de l’hydrogène vert pour alimenter et décarboner les industriels de la zone.

Le site qui sera mis en service à partir de 2026 puis réalisé par tranche jusqu’en 2031 sera composé de six unités de production de 100 megawatts. Il assurera la production de 8400 tonnes par an d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau et doit permettre la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects.

L’objectif des investisseurs est de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 750 000 tonnes par an.

H2V Fos sera intégré au projet de Bassin Sud du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques associant les entreprises et l’Etat. L’enjeu est de pouvoir à terme disposer de financements dans le cadre du plan de relance du programme France 2030 qui consacre 30 milliards d’euros à la décarbonation de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →