Le magazine de la vie politique dans la région Sud

phpAo8Bxu

Une direction collégiale à la tête du PS 13

Le PS des Bouches-du-Rhône a finalement mis un terme à la situation incongrue qu’il avait créé, il y a deux mois, après l’annonce de la démission de Nora Mebarek, première fédérale depuis 2018 et élue députée européenne en 2019.

Le départ de Nora Mebarek a contraint une partie des militants à s’organiser en vue de sa succession. Une direction transitoire était même mise en place en février lors d’un conseil fédéral, dont la légitimité était contestée par Nora Mebarek.

La direction collégiale aujourd’hui en vigueur est composée de sept membres : Antoine Cortes, Yannick Ohanessian, Anthony Krehmeier et Gérard Orregia (Marseille), Louisa Hammouche (Septèmes-les-Vallons), Isabelle Rovarino (Vitrolles) et Mohamed Rafaï (Arles).

Finalement, après des atermoiements, les “camarades” ont finalement trouvé un modus vivendi, acté lors d’un conseil fédéral officiel.

Le secrétariat national aux élections du PS a validé la direction collégiale telle qu’elle a été adoptée par les militants socialistes, reconduisant le même septette dans son intégralité jusqu’au prochain congrès.

Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille

Cette direction est représentative du territoire et de l’ensemble des sensibilités du parti“, insiste l’avocat marseillais Antoine Cortes, désigné mandataire de cette collégialité qui entend “travailler sur les prochaines échéances électorales. Nous voulons rassembler les forces de gauche pour les départementales et les régionales, mais nous voulons aussi ouvrir grand les portes et les fenêtres et d’être force de proposition.”

Nora Mebarek, par ailleurs présidente de la commission électorale nationale du PS, se félicite «d’un “bon bilan électoral sous sans mandature, avec un nombre de parlementaires doublé et la victoire à Marseille. J’espère que les départementales et les régionales seront dans la même tonalité».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’Ecologie au centre avec Jean-Marc Governatori

Jean-Marc Governatori, co- président de Cap Ecologie avec Corinne Lepage, est candidat pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. …

Lire la suite →
A la Une

La majorité présidentielle LREM se lance finalement au premier tour des élections régionales

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a annoncé qu’elle dirigera une liste LREM aux régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. “Je suis candidate …

Lire la suite →
Actualités

Boualem Aksil: «Je souhaite ardemment favoriser le bien-vivre ensemble»

Parallèlement à une activité professionnelle exercée dans des collectivités publiques, Boualem Aksil s’est toujours impliqué avec beaucoup d’énergie et d’amour dans la vie sociale de …

Lire la suite →