Le magazine de la vie politique

Arnaud BASTIDE

Une double responsabilité pour Arnaud Bastide, président de la FPI Provence et désormais de l’OIP

Arnaud Bastide, Président de SPIRIT Provence et, depuis novembre 2021, de la Fédération des Promoteurs immobiliers Provence (FPIP), vient d’être nommé Président de l’OIP pour deux années par le Conseil d’Administration réuni en Assemblée Générale le 7 avril 2022.

Prenant officiellement ses fonctions à l’issue de la présentation publique semestrielle qui sera organisée le jeudi 5 mai au World Trade Center (Marseille), Arnaud Bastide vient succéder à Cyril Cartagena (UNIS Marseille Provence Corse) nommé pour sa part le 16 juin 2020 en pleine période pandémique. Pierre- Alexandre Pernot (FPI Provence) continue quant à lui à assurer la présidence de la délégation territoriale varoise de l’OIP.

Président de SPIRIT Provence, Arnaud Bastide, ingénieur Travaux Bouygues Construction, a été promoteur immobilier résidentiel et assuré la création de la Filiale Spirit Provence en charge du développement et de la réalisation d’opérations de promotion immobilière dans les Bouches-du-Rhône, le Var Ouest et le Vaucluse de 2010 à 2018.

Il a été Directeur Régional Sogeprom Sud Promoteur Immobilier résidentiel Création, gestion et développement de l’agence Sogeprom Sud à Marseille de 2005-2010 et été auparavant Directeur Technique Régional Piera à la Direction de projet de promotion immobilière résidentielle en Provence et Languedoc de 2000 à 2005. Préalablement, il a occupé le poste de directeur Projet GSE Réalisation de plateformes logistiques en France et en Europe de 1997 à 2000.

Créé en 1993 par la Fédération des Promoteurs immobiliers Provence pour répondre aux besoins de promoteurs immobiliers souhaitant disposer de données précises sur leur marché (volume de ventes, prix, stock), l’OIP propose une vision globale du marché de l’immobilier en Provence grâce aux différentes organisations professionnelles qui le composent.

Pour Arnaud Bastide, «cette entité a pour vocation de mesurer l’activité immobilière en Provence tout en étant force de réflexion, d’analyse et de propositions. Aussi, compte tenu de la crise majeure que traverse le logement neuf et ancien, j’aurai comme axe de travail prioritaire tout au long de ma mandature de désamorcer cette crise qui ne peut que s’aggraver si rien n’est mis en œuvre dans les prochains mois. Cela nécessite impérativement que les collectivités entendent notre diagnostic et souhaitent travailler avec nous.»

Resté une thématique mineure lors de cette campagne présidentielle, le logement est pourtant une thématique majeure. Un paradoxe, alors même que la thématique du pouvoir d’achat apparaissait comme une des préoccupations principales des Français et des Françaises, au fil des enquêtes d’opinion.

Les deux thèmes sont pourtant étroitement imbriqués, en particulier sur le territoire de l’OIP : la baisse continue de la construction de logements ces dernières années influe directement sur leurs prix qui ne cessent de grimper (+25% ces quatre dernières années), via un mécanisme d’offre et de demande. D’autant que dans le même temps, la faiblesse du stock existant atteint un étage inquiétant. «Il est désormais urgent de réhabiliter l’acte de construire. En premier lieu parce que le logement est un besoin de première nécessité pour de nos concitoyens. En second lieu parce que les secteurs de la construction et de l’immobilier génèrent une importante activité économique non délocalisable (emplois (deux emplois par logements construits), ressources fiscales…)» estime Arnaud Bastide.

Mais la crise ne se limite pas au seul marché du neuf. Par un effet domino, ceux de l’ancien, du logement social et de la location sont déjà impactés. Un contexte qui concerne d’autant plus l’OIP.

Un observatoire fiable et reconnu par tous

En 1993, c’est la volonté des promoteurs immobiliers de disposer de données précises sur leur marché (volume de ventes, prix, stock) qui a motivé la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Provence à créer l’OIP et à proposer aux autres organisations professionnelles de l’enrichir afin d’avoir une vision globale du marché.

Depuis, les différents administrateurs de l’OIP, sous l’impulsion des présidents successifs, ont veillé à la fiabilité des données, à l’évolution de l’outil et ont élargi sa vocation tout comme son territoire d’étude, notamment avec la création de la délégation territoriale varoise.

Très utilisé par les pouvoirs publics et les collectivités locales, l’OIP qui regroupe les plus importantes fédérations professionnelles intervenant dans l’acte de bâtir, présente chaque semestre aux professionnels « le baromètre immobilier » – les résultats de l’ensemble du marché immobilier en Provence ainsi que l’étude économique régionale de la Banque de France en Paca.

Son baromètre Immobilier reflète les marchés suivants : le logement neuf et ancien (individuel groupé et collectif), le logement social, le Bâtiment et les travaux publics, le marché locatif et la maison individuelle en secteur diffus.

L’OIP édite par ailleurs des publications trimestrielles qui sont des outils précieux d’aide à la décision pour les professionnels, les collectivités locales comme les administrations.

En octobre 2005, l’OIP élargi son champ d’étude et d’analyses et donne naissance à la Délégation Territoriale Varoise, qui se consacre depuis le 1er janvier 2010 à l’ensemble du département varois, traduisant ainsi la confiance des professionnels et la pertinence de production de statistiques sur les marchés du logement neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →