Le premier tour de l’élection législative du 12 juin 2022 a pu apparaître très surprenant pour les petites formations politiques qui ont été prises dans les arcanes des vagues successives de l’élection présidentielle, avec le succès du groupe Ensemble réunissant LREM appelé désormais Renaissance, aux côtés d’Agir du Modem et d’Horizon, le score du Rassemblement national de 42% au second tour des élections présidentielles et enfin la réunion des diverses formations de gauche appelée NUPES, sans compter une abstention record de 52%.
Le combat pouvait sembler difficile dans ces conditions et en particulier pour une formation comme l’Ecologie au centre qui a fait preuve d’abnégation en présentant plus de deux cent candidats sur les 577 circonscriptions. «Nous sommes satisfaits des résultats particulièrement satisfaisants qui ont dépassé nos espérances», coprésident de l’Ecologie au centre, aux côté de Sophie Spennato et Ghislain Wynocinski.
Le mouvement écologiste n’entend pas donner de consignes de vote pour le second tour de cette élection législative.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le combat était encore plus âpre dans la mesure où plusieurs listes écologistes étaient également en lice comme celle d’Antoine Waechter ou encore celle de Christophe Madrolle. Néanmoins, certains candidats ont su tirer leur épingle comme du jeu comme Avi Assouly, Patricia Rolland, Nadia Mersali-Armogathe ou encore Fazia Hamiche.
Patricia Rolland
L’heure est désormais après ces élections législatives à la préparation des futures élections européennes qui se dérouleront en mai 2024.