Le magazine de la vie politique

Chrysoula ZACHAROPOULOU in the EP in Strasbourg

Une enquête ouverte contre la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou après deux plaintes pour viols dans le cadre de ses fonctions de gynécologue

Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue de profession, nouvellement nommée secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, fait l’objet de deux plaintes pour viols, a t-on appris le 22 juin auprès du parquet de Paris.

Les deux plaignantes dénoncent des viols gynécologiques, c’est-à-dire des pénétrations pratiquées sans leur consentement lors d’un examen médical.

Chrysoula Zacharopoulou

Une première plainte a été déposée le 25 mai pour des faits de viols dans le cadre de ses fonctions de gynécologue et a fait l’objet de l’ouverture d’une enquête deux jours après.

Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance aux personnes. Elles auront pour objectif de déterminer si les faits sont susceptibles de tomber sous le coup d’une qualification pénale.

Le parquet de Paris a également reçu une deuxième plainte le 16 juin, dénonçant des faits de même nature. Matignon ne fait pas de commentaires.

Ancienne députée européenne LREM, Chrysoula Zacharopoulou avait notamment porté un plan de lutte contre l’endométriose auprès d’Emmanuel Macron en janvier dernier, avant d’être nommée au gouvernement. Elle exerçait ses fonctions de médecin à l’hôpital Trousseau et à l’hôpital Tenon, à Paris, sous la direction du professeur Emile Daraï, lui-même visé par une information judiciaire, accusé de viols et de violences gynécologiques par 25 patientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →