Aix-Marseille Université (AMU) et l’association APIS AMU engagent une collaboration afin d’assurer la protection de la biodiversité et le développement d’activités autour des abeilles sur les sites universitaires.
Une convention de partenariat a été signée le 16 décembre 2020 en comité restreint et dans le respect des gestes barrières en présence d’Éric Berton, Président d’AMU, de Philippe Cinzia Castaldo, Président de l’association APIS AMU et de Mariane Domeizel, Vice-Présidente Développement durable.
Ce partenariat se matérialise par:
• Le recensement des ruchers installés sur l’ensemble des sites AMU
• L’installation, suivi et entretien de l’ensemble de ces ruchers
• L’organisation d’activités et de manifestations en lien avec l’apiculture et la préservation de la biodiversité

• La facilitation du bénévolat pour la mise en œuvre d’activités à destination des usagers et des personnels d’AMU
De par cette convention, Aix-Marseille Université s’engage à soutenir APIS AMU dans ses projets afin d’améliorer la vie de campus pour l’ensemble de la communauté universitaire, et de préserver la biodiversité du territoire.
L’association APIS AMU a pour vocation la pratique de l’apiculture et le développement d’activités autour des abeilles sur le territoire d’Aix-Marseille Université. Son objectif est de développer une complémentarité de compétences et de moyens, afin d’apporter à ses membres un socle d’informations et de réflexions autour de valeurs partagées, notamment la laïcité, la citoyenneté, la solidarité et l’éducation au développement durable.