Le magazine de la vie politique

Une formation des porteurs de projets de territoire

L’Université des territoires s’est associée avec Sciences Po Paris et l’ANCT pour créer l’Académie des Territoires, afin de proposer aux élus des formations permettant d’accompagner les transitions.

Les élus sont confrontés à une série de défis qui ont été mis en exergue par la crise du coronavirus. La complexité et l’interdépendance des enjeux et des politiques publiques relatives aux transitions nécessitent une offre de formation transversale sur les politiques et projets territoriaux.

L’université des territoires propose toute une série de formations pour accélérer l’émergence, le développement et la mise en oeuvre de projets.

L’Académie des territoires doit permettre aux élus locaux de mieux appréhender les grandes transitions, écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, pour construire des projets de territoire durables et inclusifs. Elle entend aussi maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale. Elle souhaite dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération. Enfin, elle vise à développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires et d’horizons différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →