Le magazine de la vie politique dans la région Sud

Marianne©Fotolia

Une formation des porteurs de projets de territoire

L’Université des territoires s’est associée avec Sciences Po Paris et l’ANCT pour créer l’Académie des Territoires, afin de proposer aux élus des formations permettant d’accompagner les transitions.

Les élus sont confrontés à une série de défis qui ont été mis en exergue par la crise du coronavirus. La complexité et l’interdépendance des enjeux et des politiques publiques relatives aux transitions nécessitent une offre de formation transversale sur les politiques et projets territoriaux.

L’université des territoires propose toute une série de formations pour accélérer l’émergence, le développement et la mise en oeuvre de projets.

L’Académie des territoires doit permettre aux élus locaux de mieux appréhender les grandes transitions, écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, pour construire des projets de territoire durables et inclusifs. Elle entend aussi maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale. Elle souhaite dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération. Enfin, elle vise à développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires et d’horizons différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →