Le magazine de la vie politique

Une indemnité inflation de 100 euros sera versée à 38 millions de français

Face à la hausse des prix de l’énergie et des aliments, le gouvernement a tranché en faveur d’une « indemnité inflation » de 100 euros. Elle sera versée automatiquement à 38 millions de Français afin de rémédier à la baisse du pouvoir d’achat.

Invité du 20H de TF1, le 21 octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex a finalement dévoilé la mesure prônée par le gouvernement, alors que les prix à la pompe n’ont cessé de grimper ces dernières semaines.

La question de la baisse des taxes ayant été balayée par le gouvenement, c’est finalement une « indemnité inflation » de 100 euros qui a eu les faveurs de l’exécutif. «Elle sera versée à chaque Français qui gagne moins de 2.000 euros nets par mois, soit à 38 millions de personnes au total. C’est une mesure qui se voit», a t-il annoncé.

L’indemnité ne sera versée qu’une seule fois et pas tous les mois, elle sera défiscalisée. Elle sera individualisée : si un couple gagne moins de 2 000 euros net (imposable) par personne, la prime sera versée aux deux.

Le montant perçu par les bénéficiaires de l’indemnité a été défini à 1,6 smic (le salaire médian des Français). La part prévue pour compenser les dépenses d’un salarié qui prend souvent sa voiture a été évaluée à 80 euros. Les 20 euros supplémentaires visent à compenser l’inflation sur d’autres prix, alimentaires par exemple.

«Cette indemnité concernera les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d’emploi, ainsi que les retraités », a-t-il évoqué. Jean Castex a par ailleurs indiqué que seule la condition de ressources était prise en compte. « Que vous soyez automobiliste ou pas, que vous alliez au travail, en voiture ou pas, n’est pas pertinent. Ce n’est pas le critère », a-t-il dit.

«Elle sera versée automatiquement, sans aucune démarche à accomplir», a insisté le Premier ministre. « Pour les salariés, elle passera par exemple par leurs entreprises, pour les agriculteurs par le biais du MSA, et pour les indépendants par les URSSAF. Elle sera versée en une seule fois et par personne », a-t-il égrené.

Cette aide sera versée à la fin du mois de décembre pour les salariés, fin janvier 2022 pour la fonction publique, et « un peu plus tard » pour les indépendants, les chômeurs et les retraités, a précisé Jean Castex, ajoutant : « on va faire le maximum pour que ça arrive vite ».

« Les impôts n’augmenteront pas pour financer cette indemnité », a assuré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Pour financer cette mesure, qui coûte 3,8 milliards d’euros, Bercy va d’abord s’appuyer sur un surcroît de TVA « de 1 milliard d’euros grâce à la hausse des prix », a détaillé Jean Castex. Pour les 2,8 milliards restants, Gabriel Attal a évoqué la croissance, dont la prévision pour 2021 a été réhaussée à 6,25%. A Matignon, on fait savoir que la reprise post-crise étant plus forte aujourd’hui, une partie des mesures d’urgence sont « refléchées » vers cette indemnité.

 

Carrefour double la prime pour ses salariés

L’enseigne de grande distribution Carrefour fait un geste supplémentaire pour ses salariés. Elle a profité des annonces du Premier ministre, le 21 octobre, pour donner un nouveau coup de pouce à tous ses salariés. Alexandre Bompard, son PDG, a voulu encore plus récompenser ses salariés. Il a annoncé le doublement de cette prime : « Carrefour s’engage en faveur du pouvoir d’achat. Jai décidé de la porter à 200 euros pour l’ensemble des salariés concernés de Carrefour France« , a t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →