Le magazine de la vie politique

Une nouvelle allocution télévisée du chef de l’Etat est prévue le 9 novembre 2021.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français le 9 novembre à 20 heures à la télévision.

«Il s’agira de faire un point sur la situation sanitaire, mais également un point sur la reprise économique, les réformes qui sont conduites dans notre pays et sur l’ensemble des sujets qui traversent notre pays« , a expliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’Emmanuel Macron s’était exprimé, le 12 juillet 2021, alors que la quatrième vague de coronavirus montait en France. « Il s’était engagé à la fin de son allocution à revenir devant les Français et à s’exprimer une nouvelle fois devant eux », a-t-il expliqué.

Le président de la République devrait s’exprimer après le prochain conseil de défense sanitaire qui aura lieu mardi ou mercredi. A ce stade, la Haute Autorité de santé n’a pas été saisie sur l’intégration de la dose de rappel au pass sanitaire.

Baisse des températures, vaccination qui plafonne, relâchement des gestes barrières : les conditions sont réunies pour favoriser une reprise épidémique qui se confirme en France, après avoir déjà gagné une bonne partie de l’Europe. L’Agence nationale de santé publique a fait ainsi état de 9 502 nouveaux cas et d’un taux de positivité de 2,2% sur les sept derniers jours.

Une semaine auparavant, ce taux, qui mesure la proportion de cas parmi les personnes testées, n’était que de 1,8%. Cette reprise s’est amorcée depuis le mois dernier, comme en témoignent d’autres indicateurs. La semaine du 25 octobre, le taux d’incidence, qui rapporte le nombre de nouveaux cas à l’ensemble de la population, s’inscrivait déjà en hausse de 12% par rapport à la semaine précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →