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Une reprise économique entravée par le manque de visibilité

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 543 chefs d’entreprise ont répondu à l’ enquête portant sur le bilan 2021 et les perspectives 2022, avec un focus sur les enjeux des élections présidentielles à date d’enquête, soit du 20 décembre 2021 au 2 février 2022.

Activité du 4e trimestre 2021

Le nombre d’entreprises déclarant une hausse d’activité (33%) reste supérieur à celui des entreprises déclarant une baisse (26%), surtout dans l’industrie et les services hors hôtels, cafés, restaurants (HCR).

L’investissement est globalement en retrait, tiré vers le bas par le commerce de gros. Seule l’industrie présente un solde positif, quand les services et le commerce de détail sont à l’équilibre.

Nos chefs d’entreprise sont préoccupés par les difficultés persistantes liées à l’approvisionnement, au prix des matières premières et de l’énergie, et aux problématiques d’absentéisme qui peuvent à terme présenter un risque de désorganisation de l’activité. Ils ressentent également une certaine tension sociale et l’agressivité qui en découle.

Bilan 2021

Après une année 2020 qui a enregistré une chute d’activité historique, l’année 2021 a connu un très fort rebond et ce, pour tous les secteurs d’activité. Toutefois, par rapport aux reculs observés entre 2019 et 2020, on constate que :

  • L’industrie, la construction, le commerce de gros ont, en moyenne, retrouvé un niveau d’avant crise, voire progressé ;

  • Le commerce de détail et les services hors HCR sont en phase de rattrapage;

  • Les HCR sont toujours pénalisés.

En fin d’année, l’activité tend à ralentir.

Perspectives 2022

Les prévisions d’activité pour les prochains mois replongent dans le rouge, témoignant de la prudence des chefs d’entreprise, dans un contexte en manque de visibilité. Un quart estime que leur chiffre d’affaires va diminuer.

Les secteurs de l’hébergement-restauration et de l’industrie sont les plus exposés aux difficultés et les plus pessimistes à court terme.

Les soldes d’opinions sur l’évolution des investissements, des carnets de commandes et de la trésorerie se dégradent. Les perspectives de recrutement restent favorablement orientées : 9% des entreprises prévoient une hausse de leurs effectifs ; 7% une baisse.

Focus sur les enjeux de la campagne présidentielle pour les chefs d’entreprise

Pour plus de 40% des chefs d’entreprise interrogés, la baisse des charges sociales et des impôts de production est le thème prioritaire à aborder dans le cadre de la campagne présidentielle. Viennent ensuite, les conditions permettant d’augmenter les salaires pour répondre aux tensions actuelles dans certains secteurs et le soutien à l’embauche.

Cette conjoncture a été présentée lors d’un rendez-vous commun avec la Banque de France le 24 février, afin d’apporter une vision globale de la situation économique internationale, nationale, régionale et métropolitaine.

La conjoncture métropolitaine

Enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d’entreprise appelés à s’exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. L’enquête offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d’entreprise.

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