Le magazine de la vie politique

1200px-Montsalier_-_vue_sur_le_village

Une sécheresse alarmante dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le stade d’alerte est déclenché sur les bassins versants du Calavon et de la Nesque et le reste des Alpes-de-Haute-Provence placé en vigilance. Depuis le début de l’année 2022, l’ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 60 %.

L’évolution des débits des huit cours d’eau déficitaires du département suivis de façon hebdomadaire par la Direction départementale des Territoires montre que les débits sont inférieurs aux valeurs normales saisonnières.

Dans ce contexte déficitaire, la recharge hivernale des nappes a été faible. Certaines communes du département connaissent déjà des difficultés sur leur réseau d’alimentation en eau potable.

Au niveau régional, les autres départements rencontrent également une situation préoccupante.

A l’issue du comité de gestion collégiale de l’eau du 2 mai, et au vu des déficits de pluie et du niveau des cours d’eau, La préfète du département des Alpes de Haute-Provence a décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance.

La situation de la ressource en eau a récemment conduit le Préfet du Vaucluse à placer plusieurs bassins versants en Alerte et notamment ceux du Calavon et de la Nesque. Afin d’harmoniser les mesures de gestion en vigueur sur ces bassins versants, le stade d’alerte à la sécheresse a également été déclenché sur les bassins versants du Calavon et de la Nesque pour leur partie située dans les Alpes de Haute-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →