Le stade d’alerte est déclenché sur les bassins versants du Calavon et de la Nesque et le reste des Alpes-de-Haute-Provence placé en vigilance. Depuis le début de l’année 2022, l’ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 60 %.
L’évolution des débits des huit cours d’eau déficitaires du département suivis de façon hebdomadaire par la Direction départementale des Territoires montre que les débits sont inférieurs aux valeurs normales saisonnières.
Dans ce contexte déficitaire, la recharge hivernale des nappes a été faible. Certaines communes du département connaissent déjà des difficultés sur leur réseau d’alimentation en eau potable.
Au niveau régional, les autres départements rencontrent également une situation préoccupante.
A l’issue du comité de gestion collégiale de l’eau du 2 mai, et au vu des déficits de pluie et du niveau des cours d’eau, La préfète du département des Alpes de Haute-Provence a décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance.
La situation de la ressource en eau a récemment conduit le Préfet du Vaucluse à placer plusieurs bassins versants en Alerte et notamment ceux du Calavon et de la Nesque. Afin d’harmoniser les mesures de gestion en vigueur sur ces bassins versants, le stade d’alerte à la sécheresse a également été déclenché sur les bassins versants du Calavon et de la Nesque pour leur partie située dans les Alpes de Haute-Provence.