Le magazine de la vie politique

Une session de formation destinée aux architectes de la région sur la construction bois en montagne

Toujours soucieux de contribuer à l’épanouissement des architectes de la région mais aussi de se montrer solidaires et compréhensifs face à la crise subie cette année, le CROA PACA a souhaité proposer une formation gratuite destinée à tous les architectes avant la fin de cette année 2020. Cette session, organisée conjointement par le CROA et le FIBOIS Sud, portant sur la construction bois en territoire de montagne, sera proposée en visioconférence les 8 et 10 décembre 2020.

Cette année, de nombreuses formations organisées par l’Ordre des architectes ont été annulées à cause de la crise sanitaire. Aussi, afin de permettre à ceux qui n’ont pas eu d’opportunités de se former, le CROA PACA a souhaité offrir une formation à distance ouverte à tous les architectes de la région. Préoccupés par les événements climatiques survenus dans les Alpes Maritimes, les élus ont désiré inscrire le thème de cette formation dans un contexte local. «Nous avons souhaité aborder la construction bois comme solution face au réchauffement climatique en territoire de montagne, précise Maïa Mendjisky, responsable de l’administration et du développement au CROA.

Comme l’a montré le passage de la tempête Alex dans les Alpes Maritimes, les conséquences du changement climatique sont d’autant plus inquiétantes dans les territoires de montagne où il faut mieux construire pour mieux y vivre. «La clôture du projet « Habiter les Alpes du Sud face au changement climatique »(HABIT.A)* le 31 décembre 2020, une opération menée depuis quatre ans, notamment par l’Ordre en PACA et l’Ordre de Cuneo en Italie, représentait une belle opportunité de proposer une formation complète délivrée à la fois par ses acteurs et par des spécialistes de la construction bois mobilisés par FIBOIS SUD», explique Maïa Mendjisky.

Compte tenu des contraintes sanitaires, la formation qui sera organisée conjointement par le CROA PACA et FIBOIS SUD, se déroulera en visioconférence, sous forme de webinaire les 8 et 10 décembre 2020, les après -midis. Cette session qui s’adresse en fait à tous les architectes de la région intéressés par cette thématique permettra à la fois de mettre en exergue les principales conclusions du projet HABIT.A mais aussi de donner des outils techniques pour utiliser le bois dans la construction en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →