Le magazine de la vie politique

img_4675-1600x1067

Une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales

Dans le cadre de travaux réalisés par l’entreprise TPPL pour une résidence seniors «Alienor» à Angers [49], Polieco France, l’un des leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité, a conçu sur mesure un bassin de rétention et de régulation des eaux pluviales d’une capacité de 100 m3.

Cette solution est réalisée à partir de tubes annelés 100 % PEHD recyclé à laquelle a été associé un regard de régulation intégrant un système vortex HydroBrake® P innovant totalement réalisé en PEHD. Cette solution sur mesure fait toute la spécificité et la particularité de ce projet. L’expérience et la maîtrise de la gamme TAMP’EAU ont permis à Polieco France de répondre avec précision aux besoins de l’entreprise TPPL et de proposer une solution adaptée au chantier, préparée en usine pour être ensuite assemblée avec facilité et posée en un temps record sur le site.

D’une durée de 24 mois, ce chantier qui a débuté le 11 janvier dernier s’achèvera en 2022. Après une première phase de trois mois consacrée à la réalisation des travaux de VRD (décapage de la terre végétale et travaux de terrassement, assainissement des eaux pluviales avec pose de collecteurs principaux, et réalisation du bassin de rétention…), une seconde phase commencera après l’intervention du lot « gros œuvre ».

Polieco France a proposé un système de rétention constitué de tubes annelés double peau. Fabriqué sur mesure dans l’atelier chaudronnerie plastique du site de Feillens, pour répondre aux contraintes du chantier, ce bassin de 100 m3 est composé de 3 lignes de 30 mètres de tubes de 1,20 mètres de diamètre intérieur. Chaque ligne est équipée d’un trou d’homme nécessaire à l’inspection du bassin, de plaques d’obturation soudées et de piquages d’entrée, de sortie et de surverse.

Le TAMP’EAU présente de nombreux avantages aussi bien en termes de qualité que de mise en oeuvre : résistant aux charges roulantes (SN8), insensible à la corrosion (absence totale de partie métallique), la solution est également étanche sans mise en place d’une géo-membrane.

Un regard de régulation sur mesure avec un système vortex HydroBrake® P 100 % PEHD a également été réalisé pour ce chantier. Composé d’une platine de fixation, d’un limiteur vortex 100 % PEHD et d’un anneau de verrouillage, ce système de régulation de débit de fuite permet de produire un débit de régulation sur mesure et garantit le respect du débit de fuite auprès des autorités grâce à l’édition d’une note de calcul spécifique pour chaque projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →