Le magazine de la vie politique

20200730_Portrait_officiel_Olivia_Grégoire_Gézelin_Grée_MINEFI

Vague de chaleur : le gouvernement annonce un plan de « renaturation » des villes pour développer les îlots de fraîcheur

Doté d’un fonds important de 500 millions d’euros, ce programme visera à cofinancer des projets avec des collectivités locales, selon la porte-parole de l’exécutif, Olivia Grégoire.

Face au coup de chaud qui s’apprête à frapper la France, l’exécutif veut rafraîchir les centres urbains. « Un programme de renaturation des villes, des centre-villes, va être lancé, doté d’un fonds important de 500 millions d’euros », a dévoilé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, le 14 juin 2022. Ce plan doit permettre de « cofinancer aux côtés des collectivités locales » des dispositifs anti-chaleur, « notamment des îlots de fraîcheur ».

La vaguede chaleur s’annonce « forte, précoce, inédite en cette période », a souligné Olivia Grégoire. Dans ce cadre, « le gouvernement appelle à la vigilance et déploie des mesures d’accélération de la préparation aux conséquences du dérèglement climatique », a-t-elle précisé, rappelant que les métropoles sont « particulièrement touchées » par la montée des températures.

Des municipalités ont déjà commencé à développer des îlots de fraîcheur, des zones plus fraîches que la température ambiante. Ces lieux sont souvent végétalisés ou enduits d’un enrobé clair et poreux qui ne capture pas la chaleur contrairement à du bitume classique.

A Paris, des cours d’école dites oasis sont régulièrement inaugurées, sans béton. A Strasbourg, des espaces verts éphémères ont été réalisés à partir d’espèces végétales locales et résistantes à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →