La commune de Venelles, située au Nord d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, reste à la pointe dans le domaine du développement durable. A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, une nouvelle borne urbaine a en effet été installée près de l’école du centre appelée la Recyclette.
Il s’agit d’un partenariat avec l’Association écologie solidarité (AES) qui installe et gère cette mini-déchetterie à la disposition de tous les Venellois. Olivier Moïse, Président d’AES, explique la génèse du projet : «C’est en Espagne que j’ai découvert ce concept. Arnaud Mercier, maire de Venelles, a été séduit et nous avons réalisé la première Recyclette française. J’espère que d’autres communes seront intéressées.»
En plein coeur de la ville, il est désormais possible de déposer sept catégories de déchets dans les fentes dédiées : Bouchons de bouteilles. Capsules de café. Stylos et cartouches d’encre. Petits appareils électroniques. Piles et lunettes. Tous ces déchets seront recyclés. Sur le côté du container, un espace pour les enfants est prévu dans lequel les objets pourront être déposés.
Une deuxième Recyclette venelloise sera positionnée prochainement dans un autre quartier et la jeune association très dynamique espère développer d’autres concepts en matière de centres de tri urbains.