Le magazine de la vie politique

Violences dans les quartiers populaires : un programme global d’investissements massifs s’impose pour les Radicaux!

L’enquête parue dans le journal Le Monde alerte sur la multiplication des règlements de compte dans les quartiers populaires, notamment à Marseille. Le Parti Radical s’inquiète de la résurgence des violences et meurtres dans nos villes.

Si le Parti Radical considère que le renforcement de la présence policière sur les territoires concernés est nécessaire, et souligne à ce titre le renfort de 51 nouveaux policiers venus augmenter les effectifs de sécurité à Marseille, il estime qu’il est prioritaire de mettre en place un plan massif et global de soutien aux quartiers prioritaires, aussi bien en termes de services publics, de formation, de rénovation urbaine, de transition écologique…

Les Radicaux appellent à généraliser les clauses d’insertion dans les marchés publics afin de soutenir l’activité des publics les plus éloignés de l’emploi.

Ils appellent à mettre en place un plan de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Ce fléau touche particulièrement les personnes vivants dans ces quartiers et les éloigne de la vie économique, citoyenne et républicaine.

Conscient de l’état d’extrême insalubrité des logements de ces quartiers, les Radicaux appellent à augmenter les moyens de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine en faveur du cadre de vie et lancer un vrai plan «Renouvellement urbain 2» dans la lignée de celui impulsé par Jean-Louis Borloo, ancien président du Parti Radical. Il est aussi nécessaire de simplifier et raccourcir les procédures d’interventions publiques, source de blocage et d’enlisement des programmes de rénovation.

Enfin, il est primordial de repenser la politique de construction et d’aménagement de ces quartiers pour y attirer les classes moyennes et supérieurs et instaurer ainsi une véritable mixité sociale. «C’est en apportant des réponses économiques, écologiques, républicaines et sociales que nous redonnerons sens à l’égalité des chances et ferons sortir les quartiers populaires de la violence» souligne Laurent Hénart, président du Parti Radical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →
Actualités

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de …

Lire la suite →