A l’occasion de sa commission permanente du 27 juin 2020, le Département des Bouches-du-Rhône a voté un soutien financier de plus de 35 000 euros à l’exploitation agricole gérée par Charly Rabattu. C’est l’EARL de Michelis Bio – 1613 route des Palunettes, à Graveson.
Dans le cadre du Fonds Départemental de Gestion de l’Espace Rural, ce soutien a contribué au financement de la remise en état de 9,5 hectares de friches, notamment d’anciens vergers.
Aujourd’hui, sa production est composée de 20 hectares en agriculture biologique et 15 hectares en conventionnel répartis sur deux exploitations.
Ce soutien du Département s’inscrit dans le droit-fil de sa politique en faveur du monde agricole et du plan de Souveraineté alimentaire du territoire déployé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans un contexte de crise marqué par le conflit en Ukraine, l’envolée des prix alimentaires et énergétiques, ce plan ambitionne de préserver et renforcer la capacité nourricière du territoire qui constitue un impératif stratégique majeur.
C’est l’objectif actuellement poursuivi par le Projet Alimentaire Territorial porté par la Métropole et le Pays d’Arles, avec l’appui du Département.
Afin d’aller encore plus loin, le Département et la Métropole ont lancé, conjointement, un vaste programme d’actions concrètes visant à rendre plus accessible la consommation de produits locaux et à lutter contre l’artificialisation des sols en préservant les terres agricoles.