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Zones à faibles émissions-mobilité : France Urbaine demande au gouvernement d’augmenter les aides à la conversion des véhicules

Lors de leur conseil d’administration qui s’est tenu le 9 novembre, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont fait le point sur les projets de mise en œuvre de zones à faibles émissions-mobilité.

Instaurées par la loi d’orientation des mobilités pour lutter contre la pollution de l’air, ces ZFE-m sont déjà appliquées ou engagées dans les 11 territoires définis par la loi pour une mise en œuvre en 2022* et d’autres agglomérations, non sans poser des problèmes d’acceptabilité sociale de la part d’usagers de véhicules thermiques déjà anciens, qui n’ont pas d’alternative de transport.

France Urbaine demande donc au gouvernement à ce que les aides à l’achat de véhicules neufs, d’occasion ou à la transformation de ces derniers soient fortement augmentées afin que le reste à charge ne pénalise pas les personnes les plus isolées géographiquement, dépendantes des centres urbains pour la santé, l’emploi, l’éducation ou la culture et n’ayant pas la capacité de changer de véhicule dans le délai imposé par la loi.

L’association d’élus souhaite aussi que ces aides puissent bénéficier aux habitants et aux entreprises des territoires voisins, eux aussi touchés par l’instauration des ZFE-m. Elle demande également au gouvernement que les émissions des axes les plus polluants, notamment les autoroutes en milieu urbain ou en périphérie des grandes villes ne soient pas exclues des périmètres des ZFE-m.

*Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Rouen-Normandie.

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